Rédaction web pour optimiser le référencement et la conversion d’un public cible

La création de contenu est la première étape pour développer votre audience. L'étape suivante consiste à s'assurer que votre contenu est facile à trouver et à lire.
L'écriture web stratégie SEO
Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Rédiger du contenu pour votre site Web ou votre blog peut sembler une tâche simple, mais elle est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. À moins que vous n’ayez un talent naturel pour écrire de façon logique et attrayante, perfectionner votre contenu peut s’avérer difficile. Pour tirer le meilleur parti de votre site Web ou de votre blog et vous assurer qu’il sert son objectif principal, à savoir un outil marketing qui vous aide à atteindre de nouveaux clients et à augmenter vos ventes, vous devez penser au référencement et à l’optimisation du taux de conversion. Avec autant d’aspects différents à prendre en compte, créer un contenu de qualité n’est pas chose aisée. C’est pourquoi nous avons rassemblé nos meilleurs conseils pour créer un contenu Web de qualité qui attirera du trafic sur votre site et stimulera ces taux de conversion si importants.

    Définir qui est votre public

    Avant de commencer à écrire le moindre mot, vous devez savoir qui est votre public et ce qu’il est susceptible d’attendre de votre contenu. La meilleure façon de commencer est de créer des personas de vos publics cibles. Un persona est un personnage fictif basé sur des données réelles tirées de vos recherches et d’entretiens avec de vrais clients. Vous pouvez ensuite utiliser ces personas pour créer une image dans votre esprit du type de personne qui lira votre contenu. Cela vous aidera à créer un contenu qui plaira à votre public et répondra à ses besoins. Lorsque vous créez vos personas, veillez à inclure des informations sur leur âge et leur sexe, leur localisation et les langues qu’ils parlent, leur titre de poste et le type d’entreprise pour laquelle ils travaillent, leurs compétences et leurs connaissances, leurs points sensibles et les problèmes qu’ils rencontrent, les objectifs qu’ils ont pour leur vie, leur carrière et / ou leur entreprise.

    Répondez aux attentes de vos publics cibles

    Une fois que vous savez qui est votre public, vous devez vous assurer que vous répondez à ses attentes dès le départ. Vos lecteurs auront certaines attentes à l’égard de votre contenu, tout comme le client d’un restaurant peut avoir des attentes quant au type de nourriture qu’il trouvera sur le menu. Si vous écrivez un article pour un blog culinaire, par exemple, vos lecteurs s’attendront à lire les types de recettes dont vous êtes spécialiste. Si vous commencez votre article par un récit de votre dernier voyage, ils risquent d’être désorientés et de se demander pourquoi ils lisent ceci au lieu de trouver le menu qu’ils cherchaient. Vos lecteurs rechercheront certaines informations dans votre contenu et s’attendront à ce qu’elles soient présentées d’une manière particulière. Si vous voulez que vos lecteurs reviennent régulièrement, vous devez vous assurer que vous répondez à leurs attentes dès le départ.

    Faites passer votre message dès le début de l’article.

    Le début d’un article est la première chose que vos lecteurs liront, il est donc crucial que vous fassiez passer votre message dés le départ. Vous devez immédiatement définir le sujet de votre article et son intérêt pour vos lecteurs. Pour ce faire, vous pouvez introduire votre article en définissant le contexte et le problème qu’il résout, en soulignant vos points principaux et la direction que prendra l’article. Vos lecteurs vont probablement parcourir les premiers paragraphes de votre article. Vous devez donc créer un message clair et concis, facile à comprendre et allant droit au but. Vous n’avez pas de temps à perdre avec un langage fleuri ou des phrases trop longues qui s’égarent dans des voies sans rapport. Vous devez faire en sorte que vos lecteurs comprennent rapidement le principe de votre article et la raison pour laquelle il leur est utile.

    N’abusez pas des mots-clés.

    La recherche de mots-clés est un élément crucial de toute stratégie de référencement, et vous devriez avoir pour priorité d’inclure dans votre contenu les mots-clés que vos lecteurs recherchent. Cependant, il est important d’éviter de les surutiliser et de remplir votre article avec les mêmes termes, encore et encore. Votre article ne sera pas naturel et ne sera pas agréable à lire. Choisissez plutôt quelques mots-clés et utilisez-les naturellement tout au long de votre article. Ainsi, votre article sera fluide et ils seront intégrés naturellement. Lorsque vous rédigez votre article, vous devez être capable d’identifier les intensions de requêtes recherchées par vos lecteurs pour les inclure dans votre contenu. Si vous avez du mal à en trouver, jetez un coup d’œil à votre contenu existant. Vous remarquerez probablement que certains mots sont utilisés plus souvent que d’autres. Vous pouvez également essayer d’effectuer une recherche simple de mots-clés pour savoir ce que vos lecteurs recherchent.

    Utilisez un langage clair et simple

    L’une des principales erreurs que vous pouvez commettre est de rédiger votre contenu d’une manière difficile à comprendre. Les lecteurs vont probablement survoler votre article et vous devez donc faire en sorte qu’ils comprennent le plus facilement possible ce que vous essayez de dire. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des mots difficiles et un langage fleuri pour passer pour un expert. En fait, cela ne fera que rendre votre article plus difficile à lire. Vos lecteurs ne s’attendent pas à ce que vous les épatiez avec votre vocabulaire et doivent comprendre ce que vous essayez de dire. En fait, ils espèrent apprendre quelque chose de nouveau et sont probablement à la recherche d’un article accessible à tous. Vos lecteurs sont probablement des personnes très occupées qui n’ont pas le temps de passer en revue un article difficile à naviguer et à comprendre. Si vous rédigez votre contenu de manière claire et simple, il sera beaucoup plus facile de le comprendre et d’obtenir les informations recherchées.

    Stratégies pour rédiger un contenu Web de qualité

    Voici quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit lorsque vous rédigez votre contenu. Elles vous aideront à vous assurer que vos articles suivent la bonne structure et sont rédigés de manière à attirer vos lecteurs. Vos articles doivent comporter les éléments suivants :

    • Une introduction : Elle doit comprendre les prémisses de votre article, les recherches que vous avez effectuées et les principaux points que vous souhaitez aborder.
    • Les paragraphes du corps de l’article : Assurez-vous que vos paragraphes sont bien organisés et faciles à comprendre. Un paragraphe bien organisé a une structure claire et est facile à lire. La première phrase de votre paragraphe doit inclure votre idée principale et la dernière phrase doit être une conclusion.
    • La conclusion : Elle doit reprendre vos points principaux d’une manière facile à comprendre pour vos lecteurs.

    Stratégies de référencement

    Lorsque vous citez ou référencez des informations provenant d’autres sources dans vos articles, vous devez veiller à inclure une citation. Cela montre à vos lecteurs que vous avez faits des recherches et que vous ne vous contentez pas d’inventer des choses. Cela donne également à votre article un ton plus crédible, ce qui est important pour établir la confiance de vos lecteurs. Les infographies, elles, sont vite comprisent par les utilisateurs et permettent d’être partagées sur les réseaux sociaux. D’autres techniques comme la liste à puce ou la FAQ, permettent d’être relayées par Google dans les résultats de recherches.

    Stratégies d’optimisation du taux de conversion

    Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour augmenter vos taux de conversion et inciter vos lecteurs à passer à l’action. Faites en sorte que votre article puisse être scanné : Cela signifie que vous devez diviser votre contenu en petits morceaux faciles à digérer et utiliser des titres, des sous-titres et des puces pour structurer votre article. Les lecteurs sont plus susceptibles d’arrêter de lire si votre article est un long mur de texte ininterrompu.

    Créez un sentiment d’urgence : Faites savoir à vos lecteurs qu’ils disposent d’un temps limité pour profiter de votre offre, telle qu’une promotion ou une offre spéciale. Rendez votre appel à l’action visuellement attrayant : Il s’agit de la partie de votre article où vous demandez à vos lecteurs de prendre des mesures. Vous voulez que vos lecteurs sachent exactement ce qu’ils doivent faire.

    La rédaction de contenu est indispensable !

    La création de contenu est la première étape pour développer votre audience. L’étape suivante consiste à s’assurer que votre contenu est facile à trouver et à lire. Bien que l’on puisse avoir l’impression que l‘optimisation des moteurs de recherche (SEO) et la rédaction de contenu s’opposent, il est essentiel d’optimiser votre site Web à la fois pour les moteurs de recherche et pour les lecteurs. Dans un monde où plus d’un milliard de sites web et d’articles de blog sont publiés chaque jour, vous devez vous démarquer si vous voulez que les gens voient ce que vous avez à dire. Grâce à une combinaison judicieuse de référencement et d’écriture de qualité, vous pouvez optimiser votre contenu de manière à ce que non seulement les moteurs de recherche, mais aussi les humains aient envie de le lire encore et encore. En conséquence, les êtres humains et les robots d’exploration aimeront votre site Web ou votre blog.

    Conclusion

    La rédaction de contenu de qualité est l’un des meilleurs moyens de générer du trafic, d’augmenter les ventes et de développer votre marque en ligne. Mais il est important de se rappeler qu’il ne s’agit pas seulement d’écrire. Vous devez également tenir compte de vos lecteurs, de ce qu’ils veulent lire et de la manière dont vous pouvez les attirer. La meilleure façon d’y parvenir est de vous assurer que vous commencez votre processus de création de contenu avec une idée claire de qui sont vos lecteurs cibles. Vous pourrez alors utiliser ces connaissances pour créer un contenu qui les séduira et répondra à leurs attentes.

    5/5 - (3 votes)