Optimisation & création de site web

Le site Web est un de vos actifs les plus importants, il doit être optimisé pour les résultats de recherche naturels et l’expérience client.

Créer un site Web : Ce qu'il faut inclure dans votre présence sur le Web

Les sites web font office de plate-forme en ligne pour votre entreprise. Ils sont le visage de votre entreprise vers le monde extérieur et un moyen pour les clients d’entrer en contact avec vous. Un site Web bien conçu et convivial est un élément essentiel de la présence en ligne de votre entreprise. C’est l’une des premières choses que les clients potentiels voient lorsqu’ils décident de s’engager ou non avec votre marque. Cependant, avec tant d’aspects différents à prendre en compte,la création d’un site web peut être une perspective décourageante. De la conception, de la mise en page et de l’apparence au choix des bonnes technologies et du système de gestion de contenu (CMS), il n’est pas évident de savoir par où commencer.

Apprendre à connaître votre public, vos clients

La première étape de la création d’un site Web consiste à apprendre à connaître votre public et à définir votre cible commerciale. Cela vous permettra de cibler votre contenu sur les types de personnes qui visiteront votre site, ce qui augmentera vos chances qu’elles cliquent sur votre lien et deviennent potentiellement des clients.

Les cibles commerciales :

Pour être efficace, une entreprise doit privilégier les critères de segmentation pour communiquer avec ses publics. La stratégie de communication permet de définir les différents publics cibles à atteindre en fonction des objectifs ; cette étape importante permet de choisir le bon canal de communication pour chaque public cible.

Dans l’exemple ci-dessous, celui d’une agence d’architecture, une fois les cibles identifiées, il est possible de définir et de sélectionner les différents canaux de communication. Chaque canal de communication à des objectifs différents et un ciblage différent. Par exemple, LinkedIn à pour cibles les bureaux d’études et artisans, ou, Instagram vise les particuliers de +40 ans.

Exemple de définition des cibles commerciales

La carte d'empathie

Une carte d’empathie est un outil collaboratif que plusieurs équipes (marketing et ventes entre autres) peuvent utiliser pour mieux comprendre leurs clients. Cette méthode consiste à identifier les éléments externes qui sont proches du client et qui influencent son comportement d’achat. Elle permet d’aller au-delà des données statistiques, qui ne voient que des chiffres sans contexte, en visualisant ce qui se trouve à proximité de l’utilisateur final : environnement, comportements, préoccupations et aspirations des clients pour les environnements B2C ou B2B ; elle vise également à améliorer l’expérience client en tenant compte des craintes ou des attentes et en comprenant ce qu’ils ressentent lorsqu’ils utilisent les services de votre entreprise.

Exemple de définition d'une carte d'empathie

Connaitre les besoins et les préoccupations de vos clients vous permet d’y répondre sur vos moyens de communication ! Cette étude préliminaire est indispensable à réaliser dès le début de votre projet, car c’est elle qui vous guidera.

Utiliser WordPress comme plate-forme pour votre site web

La deuxième étape consiste à choisir une plate-forme pour votre site Web. Il existe de nombreux types de plates-formes, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de choisir celle qui convient à votre entreprise et votre communication.

W3Techs est la principale source de statistiques d’utilisation des CMS. WordPress représente 65.2% de part de marché sur les sites Web avec un CMS connu (Système de gestion de contenu). En plus de faire du site vitrine et des blogs, WordPress, avec son add-on WooCommerce, permet de faire de l’E-commerce.

Part de marché des CMS:

WordPress
65.2%
Shopify
Shopify 5.9%
Joomla
Joomla 4.6%
Magento
Magento 1%

WordPress est-il efficace pour le SEO ?

On dit souvent dans le monde du numérique que WordPress serait le CMS le plus « SEO friendly ». Il faut cependant noter que c’est de loin le CMS le plus utilisé. De ce fait, un grand pourcentage de sites web bien référencés sont créés avec ce logiciel.

Cette affirmation peut également s’expliquer par l’efficacité de certains plugins qui permettent de suivre les recommandations de Google en matière de référencement naturel. 

Il n’en reste pas moins que les plugins ne vous dispensent pas de faire votre propre analyse des sites concurrents ainsi que les requêtes générées par les visiteurs de ces mêmes sites concurrents. Ils ne vous dispensent pas non plus d’utiliser d’autres outils de référencement tels que les outils sémantiques ou la création de liens !

Finalement, WordPress à la plus grande communauté d’utilisateurs, la plus grande bibliothèque d’extension et il vous offre une souplesse largement suffisante pour réaliser votre site web, tout en étant en adéquation avec le référencement naturel !

L'organisation du contenu

L’étape suivante consiste à organiser votre contenu. Il existe de nombreuses façons de procéder, en fonction de votre activité et du contenu de votre site Web.  Mais l’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit est de faire en sorte que votre contenu soit organisé, hiérarchisé et riche en mots-clés.

Un contenu riche en mots clés est un contenu qui contient des mots clés pertinents, en rapport avec votre sujet et faciles à classer dans les résultats de recherche. 

Organisez votre contenu en créant un répertoire, des catégories ou un plan du site. Cela vous permettra de créer facilement des liens vers des articles connexes et d’accroître la cohérence globale de votre site Web.

Travailler le thème, le graphisme du site internet

Lors de la définition du graphisme et du choix des couleurs, il faut être en adéquation avec le contenu, avec l’image que vous voulez véhiculer. Vous ne désirez pas d’un thème trop léger et générique, car les clients le verront comme une chambre d’hôtel : joli, mais standard, impersonnel. Mais vous ne souhaitez pas non plus d’un thème trop corporate, parce qu’il pourrait rebuter votre public cible…

Les couleurs ont aussi leur importance, ainsi que leur ratio ou leurs complémentarités.

Une bonne charte graphique permet de créer un sentiment de style et de cohérence pour votre site et rendra la navigation plus facile pour les visiteurs.

Faire appel à Find On Web pour créer mon site web ?

Votre site Web est l’un de vos actifs en ligne les plus importants, et il est crucial de veiller à ce qu’il soit optimisé à la fois pour les résultats de recherche et pour l’expérience client.

Nous vous accompagnons et réalisons un site Web professionnel qui répond aux besoins de votre marque. Nous veillerons à ce qu’il trouve un écho auprès de votre public afin d’atteindre des objectifs commerciaux, que ce soit en prospection ou en vente.

Bien que la création d’un site Web représente beaucoup de travail, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Une fois que votre site sera opérationnel, vous aurez la possibilité d’établir une relation commerciale durable avec vos clients en leur fournissant les produits et services qu’ils souhaitent, exactement quand ils le souhaitent.

5/5 - (1 vote)
Rencontrez-moi !
Ne laissez rien au hasard : une stratégie, ça s'étudie.

Posez vos questions & Informer vous.

Rencontrez-moi !
Ne laissez rien au hasard : une stratégie, ça s'étudie.

Posez vos questions & Informer vous.