Stratégies de référencement à utiliser lorsque vous êtes sur un marché concurrentiel

Pour vous démarquer de la concurrence et faire figurer votre entreprise en tête des résultats de recherche des clients potentiels, vous devez trouver de nouveaux moyens créatifs.
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    Lorsque vous évoluez sur un marché concurrentiel, il peut être difficile de se démarquer. Toute entreprise souhaite augmenter le trafic sur son site web et le nombre de prospects, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Le marketing en ligne est un jeu du chat et de la souris, les entreprises développant constamment de nouvelles stratégies pour augmenter les taux de clics (CTR) et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Pour vous démarquer de la concurrence et faire figurer votre entreprise en tête des résultats de recherche des clients potentiels, vous devez trouver de nouveaux moyens créatifs de commercialiser votre entreprise. Une stratégie de référencement efficace aidera votre site Web à apparaître plus haut dans les résultats des moteurs de recherche pour les mots clés pertinents, afin que davantage de personnes puissent vous trouver. Suivez ces conseils pour utiliser le référencement afin de donner à votre petite entreprise un avantage sur un marché compétitif.

    Soyez cohérent avec votre stratégie de contenu

    Si vous voulez investir dans le référencement, vous devez être cohérent avec votre stratégie de contenu. Cela signifie avoir un plan en place pour ce que vous allez écrire, à quelle fréquence vous allez l’écrire, et où vous allez le publier. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur du fitness et que vous souhaitez être classé pour le mot clé « abonnement à une salle de sport », vous devez déterminer combien de fois les gens recherchent ce terme chaque mois. Si ce nombre est élevé, vous savez qu’il existe une demande pour votre produit ou service. Cela vous donne un objectif à atteindre et un moyen de suivre vos progrès.

    Utilisez Google Analytics pour identifier le trafic

    L’analyse du trafic de votre site Web à l’aide de Google Analytics et de Google Search Console est une partie importante de l’optimisation de votre site pour le référencement. En surveillant les emplacements, les appareils et les navigateurs utilisés par vos visiteurs, vous pouvez identifier les mots-clés que les gens utilisent pour trouver votre site. Vous pouvez également utiliser Google Analytics pour trouver des opportunités d’amélioration du référencement de votre site. Effectuez un audit de contenu pour voir quelles sont les pages de votre site qui attirent le plus de visiteurs. En analysant les mots-clés que les visiteurs utilisent pour trouver votre site, vous pouvez créer du nouveau contenu pour cibler ces termes. De cette façon, vous pourrez attirer davantage de visiteurs à partir des moteurs de recherche.

    Ne lésinez pas sur la qualité et la quantité de vos mots publicitaires.

    Lorsque vous créez des publicités, vous voulez utiliser des mots de qualité et convaincants. Vous ne devez pas vous contenter de lancer quelques mots accrocheurs en espérant que tout ira bien. Vous devez passer du temps à rechercher les mots que vos clients utilisent pour trouver des produits et des services, puis utiliser ces mots dans vos publicités. Si vous êtes dans le secteur du fitness et que vous savez que les gens recherchent des « abonnements à des salles de sport » sur Google, vous devez inclure cette expression ou une variante de celle-ci dans votre annonce. Vous pouvez également indiquer ce que fait votre produit ou service, par exemple « aider les gens à se mettre en forme ».

    Vous devez également varier vos annonces et inclure différentes combinaisons de mots. C’est une bonne pratique, car lorsque vous utilisez les mêmes annonces à plusieurs reprises, les gens comprennent à quoi s’attendre. Si vos annonces sont toujours les mêmes, vous n’obtiendrez pas autant de clics qu’avec plus de variations.

    Créez des liens avec un texte d’ancrage riche

    Le texte d’ancrage est le mot qui figure au début de vos hyperliens et sur lequel les internautes cliquent pour se rendre sur un autre site Web. Vous devez faire très attention au texte d’ancrage de vos supports marketing, car il peut affecter considérablement votre classement dans les moteurs de recherche.

    Par exemple, si vous commercialisez un abonnement à un club de fitness et que l’URL de votre site Web est « gym-memberships.com », vous ancrez le lien hypertexte en haut de votre annonce avec « gym memberships ». Vous souhaitez utiliser cette même expression dans le texte d’ancrage de votre annonce, ainsi que d’autres mots clés. Vous pouvez utiliser « adhésions à un club de gym », « adhésions à un club de fitness » ou quelque chose de similaire pour décrire votre site Web. Pour obtenir un avantage maximal en matière de référencement, faites en sorte que votre texte d’ancrage soit aussi descriptif que possible.

    Lancez une campagne publicitaire avec un petit budget.

    Si vous êtes sur un marché très concurrentiel, il peut être très difficile de cibler un seul mot-clé. Une façon de relancer vos efforts de référencement est de faire un petit investissement dans la publicité. Vous pouvez utiliser un service comme Google ADS pour promouvoir votre contenu auprès du public que vous souhaitez atteindre. Un investissement de quelques centaines d’Euros est généralement suffisant pour que vos annonces soient diffusées auprès des bonnes personnes et commencent à générer des prospects. Lorsque vous ciblez des personnes qui recherchent activement votre produit ou service, vous avez beaucoup plus de chances de les inciter à cliquer sur votre annonce et à visiter votre site Web. En investissant dans la publicité, vous pouvez générer les données dont vous avez besoin pour faire des ajustements et améliorer votre stratégie. Vous pourrez ainsi cibler plus efficacement les personnes qui recherchent activement ce que vous avez à offrir.

    Tirez parti des influenceurs pour commercialiser votre marque.

    Un bon moyen d’attirer l’attention sur votre produit ou service est de vous associer à des influenceurs de votre secteur. C’est une bonne stratégie à employer si vous êtes sur un marché concurrentiel et que vous ne savez pas par où commencer en matière de référencement. Vous pouvez contacter les influenceurs et leur demander de mentionner votre produit ou service. Cela peut être un moyen très rentable de commercialiser à nouveau votre entreprise si vous êtes sur un marché fortement concurrentiel.

    Si vous avez un produit ou un service qui serait utile aux influenceurs, vous pouvez également leur proposer de leur accorder une affiliation. C’est une situation gagnant-gagnant, car vous obtenez la promotion de votre produit et vous créez une nouvelle source de revenus.

    N’utilisez pas de tactiques secrètes de référencement.

    Si vous voulez réussir sur le long terme, n’utilisez pas de tactiques de référencement sournoises (Black Hat). Des études montrent que les effets à long terme de telles tactiques ne vous aideront pas. Au contraire, elles nuisent à votre présence en ligne. Par exemple, si vous engagez quelqu’un qui utilise un logiciel automatisé pour créer des milliers de liens retour de mauvaise qualité, vous obtiendrez peut-être beaucoup de liens, mais ils seront inutiles. Vous risquez également de faire inscrire votre site Web sur la liste noire des moteurs de recherche, et vos liens finiront par être supprimés. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la création d’un contenu de qualité que votre public aime. De cette façon, vous pourrez obtenir constamment de nouveaux visiteurs sans avoir à vous soucier d’être éliminé des résultats des moteurs de recherche.

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    Auteur :
    Jonathan Granet
    Jonathan Granet

    En tant qu’expert en marketing numérique, je passe la majorité de mon temps à optimiser vos contenus ou votre site web pour qu’ils se positionnent le mieux possible dans les moteurs de recherche. Je vous aide, vous accompagne afin d’améliorer votre retour sur investissement sur le numérique grâce à mes connaissances des stratégies SEM.