Optimisation des conversions

Il existe de nombreuses façons d'optimiser votre site internet pour favoriser les conversions et accroître son efficacité.
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    Optimiser votre site Web pour les conversions !

    Votre site Web est peut-être l’outil marketing le plus important dont vous disposez. Après tout, vous passez beaucoup de temps à en élaborer le contenu, à le formater correctement et à vous assurer qu’il est optimisé pour les moteurs de recherche. Mais si vous pouviez faire en sorte qu’il travaille davantage pour vous ? Et s’il existait des moyens de rendre votre site Web aussi efficace que possible et d’attirer encore plus de visiteurs sur votre page ? Et si vous pouviez le rendre plus attrayant afin que vos visites soient plus susceptibles de déboucher sur des conversions ? Ce sont toutes d’excellentes questions. Et la réponse est oui ! Il existe de nombreuses façons de l’optimiser pour favoriser les conversions et accroître son efficacité.

    Nous vérifions l’expérience et la navigabilité sur mobile

    Lorsque nous créons des sites Web, nous ne pensons pas seulement à la mise en page, mais aussi à l’expérience que nous souhaitons offrir aux visiteurs depuis leur appareil mobile.

    Vous ne le savez peut-être pas, mais la majorité des gens consultent aujourd’hui internet principalement sur des appareils mobiles.

    Votre site Web peut être superbe sur un ordinateur de bureau. Mais si le visiteur le consulte depuis son appareil mobile, vous devez vous assurer qu’il ait accès à toutes les informations ou fonctionnalités que vous avez incluses sur votre site. Le risque est dû à la taille limitée de l’écran des appareils mobiles. Lorsque vous concevez votre site web, vous devez vous efforcer de le rendre accessible sur le plus grand nombre possible d’appareils.

    Vous pouvez tester votre site pour voir quels types d’appareils accèdent à vos pages, quelle résolution d’affichage possède vos visiteurs. Vous pouvez également utiliser des outils comme Google Analytics pour comprendre quels appareils, navigateurs et systèmes d’exploitation vos visiteurs utilisent le plus. Si vous remarquez qu’une grande partie d’entre eux naviguent sur des tailles d’écran plus petites, il vous faudra envisager de rendre votre site Web plus adapté aux mobiles.

    L’analyse pour comprendre comment les visiteurs utilisent votre site Web

    Comme nous l’avons vu, mesurer et comprendre le comportement de vos visiteurs peut vous aider à optimiser votre site Web pour les conversions. En plus de suivre des éléments tels que les types d’appareils et de navigateurs, on surveille la manière dont ils interagissent avec votre site. Nous utilisons des outils comme Google Analytics pour comprendre quelles pages ils consultent, combien de temps ils restent sur la page et sur quels liens ils cliquent. En surveillant ces éléments, vous pouvez mieux comprendre ce qu’ils veulent et trouver des moyens créatifs de le leur fournir.

    Les outils d’analyses, nous montrent aussi à quel moment et où le parcours de conversion est rompu. De cette façon, il est possible d’enquêter sur la page en question pour modifier les ou les points que les visiteurs n’aime pas.

    On remarque souvent qu’un certain type de contenu est nécessaire pour un groupe particulier de visiteurs. Quand c’est le cas, nous créons un contenu ciblé et spécifique.

    Suivre le comportement des utilisateurs en enregistrant les sessions et les Heatmaps

    Qu’est-ce qu’une carte thermique ?

    En termes simples, ce sont des visualisations qui vous montrent quelles actions conduisent à davantage de conversions sur votre site. Vous pouvez utiliser les cartes thermiques pour voir quel est le contenu et quels sont les liens sur lesquels on clique le plus. En bref, les cartes thermiques vous aident à comprendre quel contenu est le plus attrayant pour vos visiteurs et à quel moment ils sont susceptibles de donner suite à leurs envies.
    Dans le même esprit, on enregistre les déplacements de souris ainsi que les défilements de l’écran pour savoir et comprendre ce qui les intéressent et/ou à quel moment ils décrochent de la page.

    Créez une campagne d’AB testing pour essayer d’autres variations de vos pages.

    L’un des moyens les plus efficaces d’optimiser votre site Web pour les conversions consiste à créer une campagne d’AB testing.

    Qu’est-ce qu’une campagne d’A/B testing ?

    Il s’agit d’une technique qui consiste à essayer différentes variantes d’une même pages pour trouver celle qui donne les meilleurs résultats.

    Par exemple, disons que vous avez une landing page sur les avantages d’un produit particulier. Pour savoir quel est type de contenu le plus performant sur cette page, vous pouvez en créer plusieurs variantes, puis lancer une campagne d’AB testing. Une partie des visiteurs verront la page A et une autre partie la page B, ensuite il faut suivre les statistiques de chaque variante pour savoir celle qui performe le mieux.

    Quelles sont les variantes de la page que vous pouvez utiliser ?

    Vous pouvez avoir une version normale de la page (sans variations), une version courte et une version longue, ou encore une variation promotionnelle. Vous pouvez aussi jouer sur les images, les couleurs ainsi que la mise en page… En testant différentes variantes de votre landing page, vous pouvez voir ce qui fonctionne le mieux puis la rendre plus efficace.

    Vérifications des call to action avec l’eye traking

    L’eye tracking est une technique d’étude du regard. Les études d’eye-tracking mesurent les trajectoires, les points de fixation et les temps des regards des personnes pendant des tâches ou des actions spécifiques. Les résultats des études d’eye-tracking sont généralement obtenus par l’élaboration de cartes thermiques basées sur les enregistrements de l’eye-tracker.

    Nous utilisons des logiciels de simulation afin de définir la présentation de la page, les couleurs, les images, les call to action… L’objectif est d’établir un schéma visuel de l’utilisateur sur les éléments essentiel de la page tels que les incitations à l’action, la proposition de vente ou des points de réassurance.

    Cette technique nous permet d’anticiper le comportement visuel de l’utilisateur et de s’assurer que le déroulement de sa vision se pose bien sûr vos objectifs.

    Cette technique couplée à l’A/B testing est redoutable !

    Conclusion

    Votre site internet est un outil marketing essentiel. C’est la base de tout ce que vous faites en ligne, et c’est le premier endroit vers lequel les clients potentiels se tourneront pour en savoir plus sur votre entreprise et vos produits. 

    Cependant, lorsqu’il s’agit d’optimisation, vous devez avoir une vision plus large. Vous ne voulez pas seulement que les gens voient votre page et soient capables de naviguer vers la section souhaitée. Vous souhaitez qu’ils soient séduits par votre contenu et qu’ils soient intéressés par ce que vous avez à offrir.

    La meilleure façon d’optimiser votre site Web est de le traiter comme un produit. Testez des variantes, voyez ce qui fonctionne et ce que vous pouvez améliorer.

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