Intelligence Artificielle : L’impact sur le référencement et le marketing en ligne

Intelligence Artificielle : mais qu'est-ce que cela signifie et comment cela va-t-il affecter votre entreprise ?
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    Vous avez probablement beaucoup entendu parler d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique récemment, mais qu’est-ce que cela signifie et comment cela va-t-il affecter votre entreprise ?

    À mesure que la technologie devient plus accessible, les entreprises trouvent de nouvelles façons de la mettre en œuvre dans leurs stratégies marketing. Ces technologies émergentes ont déjà un impact significatif sur le monde du marketing et ne feront que gagner en importance à l’avenir. Dans cet article, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur l’IA et l’apprentissage automatique, et comment vous pouvez intégrer ces techniques dans votre propre stratégie de marketing numérique.

    Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

    L’intelligence artificielle est un terme général qui désigne les machines (logicielles et matérielles) capables d’adopter un comportement et de résoudre des problèmes semblables à ceux des humains. L’IA est un sujet incroyablement vaste, et ce domaine a des applications très concrètes dans presque tous les aspects de la vie. L’IA vous est peut-être plus familière en ce qui concerne les voitures à conduite autonome, mais c’est bien plus que cela. Les tâches spécifiques qu’elles peuvent accomplir varient en fonction du type d’IA dont on parle.

    Il existe trois principaux types d’IA :

    L’IA étroite se concentre sur une tâche spécifique et n’a pas la capacité de généraliser. La reconnaissance d’images et le traitement du langage naturel sont considérées comme des IA étroites.

    L’IA générale est une intelligence artificielle capable d’effectuer toutes les tâches que les humains peuvent accomplir. La plupart des chercheurs en IA s’accordent à dire que l’IA générale n’est pas près d’être atteinte.

    La super IA est une intelligence artificielle plus intelligente que les humains. Les chercheurs en IA affirment qu’il est peu probable que cela se produise, mais ils pensent que cela vaut la peine d’en discuter comme d’une possibilité.

    Apprentissage automatique

    L’apprentissage automatique est un sous-ensemble de l’intelligence artificielle qui donne aux ordinateurs la capacité d’apprendre sans être programmés. Il permet aux ordinateurs d’analyser de grandes quantités de données et d’identifier des modèles. Des algorithmes d’apprentissage sont ensuite utilisés pour extraire le sens de ces modèles et utiliser ces connaissances pour faire des prédictions ou construire des résultats dans d’autres contextes. L’apprentissage automatique est une branche de l’intelligence artificielle (IA) qui utilise des modèles mathématiques pour générer des informations à partir de données brutes. Ce processus est réalisé par des programmes informatiques qui examinent les données et en tirent des enseignements sans être programmés pour le faire.

    Pourquoi l’IA et l’apprentissage automatique sont-ils importants pour le marketing ?

    Les spécialistes du marketing peuvent utiliser l’apprentissage automatique pour mieux comprendre leurs clients et améliorer leurs offres de produits. De la même manière que l’IA a été utilisée dans l’espace de support client, les marques peuvent l’utiliser pour analyser leurs données clients et identifier les tendances qui peuvent les aider pour améliorer leurs produits. Les annonceurs peuvent également utiliser l’IA pour mieux comprendre leur public et réaliser des achats publicitaires plus efficaces. Elle peut être utilisée pour analyser les tendances dans les données des clients (par exemple, ce que les gens recherchent, ce sur quoi ils cliquent) afin de guider la création de campagnes publicitaires. En outre, l’IA peut être utilisée pour contrôler le succès de vos campagnes publicitaires et vous aider à déterminer quels sont les textes publicitaires ou les pages de renvoi les plus performants.

    Qui apporte le plus de valeur : l’IA ou le ML ?

    Il est important de noter que l’IA et l’apprentissage automatique ne sont pas la même chose. Alors que l’IA est un terme plus large qui fait référence à toute machine capable d’un comportement semblable à celui de l’homme, l’apprentissage automatique est un sous-ensemble spécifique de l’IA qui s’applique à un ensemble très restreint de tâches. L’IA en général fait l’objet d’un grand battage médiatique, mais l’apprentissage automatique a déjà commencé à produire des résultats tangibles pour les entreprises de divers secteurs. L’apprentissage automatique a déjà un impact majeur sur le marketing B2C. On estime que 80 % des grandes marques ont utilisé l’IA ou l’apprentissage automatique dans leur marketing en 2020. Des marques comme Amazon et Netflix ont déjà déployé des efforts considérables pour intégrer l’IA dans leurs stratégies marketing : Le paysage du marketing B2B suivra probablement le même chemin dans les années à venir.

    Que réserve l’avenir à l’IA et à l’apprentissage automatique ?

    Alors que de plus en plus de marques commencent à explorer l’intégration de l’IA dans leurs stratégies marketing, vous vous demandez peut-être s’il est même possible de suivre l’évolution constante du paysage technologique. Il est indéniable que l’IA continuera à évoluer et à s’améliorer au fil du temps, mais les entreprises ont l’avantage de pouvoir contrôler leur utilisation de la technologie. Les spécialistes du marketing peuvent s’adapter aux nouvelles tendances technologiques beaucoup plus rapidement que les ingénieurs. Cela permettra aux spécialistes du marketing de mettre en œuvre les dernières techniques d’IA et d’apprentissage automatique dans leurs campagnes, mais aussi d’employer ces technologies d’une manière qui ne mette pas leur marque en danger. Cela sera d’autant plus important que l’IA devient plus avancée. Les entreprises doivent cependant veiller à ne pas en surestimer les capacités. Si ces technologies sont capables d’accomplir beaucoup de choses, elles ne peuvent pas remplacer la créativité humaine et la résolution de problèmes.

    Comment pouvez-vous utiliser l’IA dans votre propre marketing ?

    Comme mentionné ci-dessus, le meilleur endroit pour commencer à mettre en œuvre l’IA dans votre stratégie marketing est d’examiner vos données clients. Jetez un œil à vos cartes de parcours client pour identifier les lacunes de votre processus de vente ou les opportunités manquées, et utilisez l’IA pour prédire les questions ou les problèmes des clients auxquels vous pourriez répondre avant même qu’ils ne vous le demandent. En outre, vous pouvez utiliser l’IA pour créer un contenu plus personnalisé. En utilisant l’apprentissage automatique pour analyser votre site web existant ou vos posts sur les médias sociaux, vous pouvez identifier les types de contenu les plus engageants pour votre public. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour créer un contenu encore plus personnalisé (en ligne et hors ligne).

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    Jonathan Granet

    En tant qu’expert en marketing numérique, je passe la majorité de mon temps à optimiser vos contenus ou votre site web pour qu’ils se positionnent le mieux possible dans les moteurs de recherche. Je vous aide, vous accompagne afin d’améliorer votre retour sur investissement sur le numérique grâce à mes connaissances des stratégies SEM.