L’importance de la maintenance des sites Web : Pourquoi vous devez toujours garder votre site à jour
Les sites web ne sont pas un simple investissement ponctuel. Ils doivent être entretenus et mis à jour régulièrement afin que les utilisateurs continuent à les trouver utiles et pertinents. Si vous laissez votre site web se dégrader, les conséquences peuvent être désastreuses. Les utilisateurs peuvent commencer à le délaisser, il en va de même pour les moteurs de recherches.
Dans les faits, Google a même annoncé un nouveau facteur de classement, le « TrustRank » qui privilégie les sites souvent mis à jour et offrant des temps de réponse rapides. Ainsi, alors qu’on pourrait penser que la mise à jour d’un site n’est qu’un détail, c’est en réalité un élément essentiel de la présence en ligne. Des mises à jour régulières contribuent à instaurer la confiance et indiquent aux visiteurs que vous êtes sérieux dans votre activité.
Qu’est-ce que la maintenance d’un site web
La maintenance d’un site Web est l’entretien régulier et l’attention dont votre présence en ligne a besoin. Elle comprend des tâches telles que la mise à jour et la pertinence du contenu, la réparation des liens brisés et la mise à jour des images ou des vidéos endommagées. Si vous avez un site web, vous devez en assurer la maintenance.
Il est important de garder à l’esprit que la maintenance d’un site Web est différente de son développement. Les développeurs construisent votre site à partir de zéro, tandis que la maintenance de sites Web consiste à maintenir votre site à jour, pertinent et sans erreurs. Cette maintenance doit être effectuée régulièrement, alors que le développement d’un site Web est ponctuelle.
Les différents types de maintenance d’un site internet
La maintenance préventive
Toutes les actions visant à protéger le site contre les hacks et à limiter les bugs sont appelés maintenance préventive. Toutes les mises à jour du CMS, les extensions et les thèmes déjà installés sont considérés comme de la maintenance applicative tierce (ou TMA). Lorsque ces mises à jour maintiennent les performances optimales du site, elles permettent aussi une expérience utilisateur réussie.
La maintenance corrective
Lorsque l’on parle de maintenance corrective d’un site, on parle de toutes les opérations de maintenance qui visent à corriger les problèmes de fonctionnalité du site. Il peut s’agir, par exemple, de liens brisés, de pages 404 ou de problèmes d’affichage du site.
La maintenance évolutive
La maintenance évolutive du site web accompagne son développement et son activité en fonctions des évolutions des besoins de votre entreprise. Elle peut, en outre, impliquer un changement d’hébergement, d’un serveur à un autre. Le changement de plugin, pour des versions plus performantes. Une évolution du design pour améliorer les conversions. De nouvelles fonctionnalités peuvent également être proposées…
La sauvegarde du site web
Pour maintenir un site Web, il faut sauvegarder les fichiers, la configuration et la base de données. En cas de problème, de piratage, une sauvegarde récente permet de rétablir rapidement le site Web. La périodicité de la sauvegarde dépend souvent de la fréquence de la mise à jour du contenu de votre site web.
Fréquence des opérations de maintenance pour un site web
La maintenance des sites Web est un processus qui consiste à surveiller, corriger et améliorer les sites Web de manière continue. Les opérations de maintenance sont effectuées à différentes fréquences en fonction de leurs objectifs. Dans la fréquence mensuelle, nous proposons :
- Pour le SEO, adapter le site web aux nouvelles demandes de moteurs de recherche
- L’analyse de performances, avec le temps de chargement, les signaux web essentiels, l’ergonomie mobile
- Les corrections des bugs détectées suite aux mises à jour
- Mise à jour du CMS et des extensions
- Correction les liens cassés et pages 404
- Nettoyage de commentaires non appropriés
Les risques engendrés si on ne fait pas la maintenance
Ne perdez pas votre classement et la confiance des moteurs de recherche.
Des mises à jour régulières sont le meilleur moyen de garder votre site performant. Elles vous aident par ailleurs à conserver un classement élevé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Si vous laissez votre site prendre du retard, vous risquez de perdre votre position dans les classements.
Les principaux moteurs de recherche mettent régulièrement à jour leurs algorithmes, notamment les célèbres mises à jour Panda, Penguin et Hummingbird de Google. Si vous suivez ces changements, votre site continuera à être bien classé et à attirer des visiteurs. En revanche, si vous ne suivez pas les évolutions, vous risquez de subir une baisse de classement, ce qui pourrait entraîner une perte de revenus. Si votre site Web a des techniques obsolètes, il peut être considéré comme moins pertinent, ce qui peut avoir un impact sur vos SERPs. De même, votre site comporte des liens ou des images cassées, ou s’il n’est pas adapté aux téléphones portables, il risque de subir une baisse de classement.
Restez à jour avec les tendances actuelles pour vos utilisateurs
Si vous voulez que votre site reste pertinent, vous devez rester à l’affût des dernières tendances dans votre secteur.
- Vous avez peut-être écrit d’excellents articles ou publié des billets de blog utiles lorsque vous avez lancé votre site Web, mais si vous ne suivez pas l’évolution de la situation, votre site pourrait perdre sa pertinence.
- Si votre site n’est pas fréquemment mis à jour, il risque de devenir obsolète techniquement, et vos visiteurs pourraient se tourner vers une ressource plus actuelle.
- Vous pouvez maintenir votre site à jour en actualisant son contenu et en incluant de nouveaux articles sur les tendances actuelles et les sujets pertinents dans votre activité.
Faite savoir aux lecteurs et aux moteurs de recherche que vous êtes toujours actif, gardez un œil sur l’actualité de votre secteur et incluez des articles sur les événements récents !
Une mauvaise expérience utilisateur nuit à votre marque
Si votre site est lent à charger ou s’il est truffé de liens brisés, d’images défectueuses ou de mauvais choix de conception, il risque de rebuter les visiteurs. Une mauvaise expérience utilisateur peut nuire à votre marque et entraîner une perte de visiteurs et de revenus.
Conclusion
Lorsqu’il s’agit de votre site Web, l’adage « le nouveau est toujours meilleur » est certainement vrai. Il est important de maintenir votre site à jour pour que vos visiteurs restent engagés et intéressés. C’est aussi un excellent moyen de s’assurer que votre site est en cohérence avec les dernières tendances de votre secteur. Une maintenance régulière est essentielle à la bonne santé d’un site Web ; sans elle, votre site pourrait très vite devenir défectueux et obsolète.