C’est une réalité commerciale : vous ne pouvez pas développer votre entreprise sans clients. Le problème est que les méthodes de marketing traditionnelles sur lesquelles nous nous sommes appuyés dans le passé ne fonctionnent tout simplement plus. Peu importe l’argent que vous dépensez en panneaux d’affichage et en publicités dans les journaux. De nos jours, il y a plus d’utilisateurs qui regardent leur téléphone (ou leur ordinateur) que de ceux qui lisent le journal. Alors, que devez-vous faire ?
Adoptez plutôt une stratégie de d’inbound marketing !
Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi l’inbound marketing domine actuellement le paysage numérique et comment il pourrait être utilisé pour développer votre entreprise. En embrassant votre avenir technologique et en modifiant vos tactiques de marketing en conséquence, vous pourriez voir apparaître un tout nouveau monde d’opportunités pour la réussite de votre entreprise.
Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?
L’inbound Marketing est une nouvelle stratégie par laquelle les entreprises attirent et convertissent les clients en fournissant un contenu de valeur à leur marché cible. Ce type de marketing est attrayant parce qu’il est moins invasif que les méthodes traditionnelles de prospection telles que le démarchage téléphonique ou la publicité.
Le marketing entrant est une stratégie qui vise à attirer les clients grâce au pouvoir du contenu. Il s’agit de présenter vos produits d’une manière intéressante et attrayante. Pour ce faire, vous créez du contenu qui résout les problèmes de vos clients et vous faites en sorte que les internautes vous trouvent facilement. L’idée est de s’assurer que votre site internet fait tout ce qu’il peut pour encourager les visiteurs à devenir des prospects, puis des clients en quelques clics seulement.
L’idée est que ce type d’approche se traduira par une augmentation des prospects et des ventes. Par le biais de votre contenu qui doit avoir de la valeur, être pertinent et cohérent, vous incitez les prospects à revenir pour en savoir plus ou en proposant un contenu utile qui résout leurs problèmes.
Contrairement à l’Outbound Marketing, qui vise à interrompre les clients potentiels avec des publicités qui ne les intéressent pas forcément, l’Inbound Marketing attire les clients de manière organique.
Les avantages de l’Inbound Marketing
Le premier avantage de cette approche est que ce type de marketing ne vous coûtera que le temps passé à créer ces éléments de contenu intéressant. Vous devrez toujours investir un peu d’argent, comme pour l’hébergement ou l’optimisation des moteurs de recherche, mais vous n’aurez pas à vous soucier d’acheter des publicités dans des magazines ou sur des panneaux d’affichage, car ces méthodes ne sont plus trop pertinentes en termes de retour sur investissement.
Il reste cependant à le comparer à la publicité sur internet, qui elle permet un ciblage beaucoup plus intéressant que la publicité traditionnelle. La création de contenu de qualité est durable dans le temps, contrairement à la publicité qui elle s’arrête instantanément lors que l’on arrête le financement. De ce fait, l’Inbound Marketing, affiche un ROI (retour sur investissement) beaucoup plus performant, car il est durable.
C’est également un moyen plus naturel d’atteindre les personnes qui recherchent déjà le produit ou le service que vous proposez.
Enfin, l’Inbound Marketing consiste à établir des relations avec des clients potentiels. Il encourage l’engagement, la fidélisation et la recommandation.
Vous l’avez compris ! L’inbound Marketing offre de nombreux avantages aux entreprises.
Les couts d’une stratégie d’Inbound Marketing
Une stratégie d’inbound Marketing ne nécessite pas d’investissement initial important. Bien sûr, vous devrez investir un peu d’argent dans la recherche, la planification et l’exécution de contenus de votre part, mais ce sera loin d’être aussi coûteux que les méthodes de marketing traditionnelles. Le point de départ reste tout de même un site internet performant et optimisé pour le SEO. C’est lui qui va recevoir les visiteurs, mais aussi montrer qui vous êtes !
Mesurer et orienter sur vos objectifs
Un autre avantage d’une stratégie d’Inbound Marketing est que son succès est mesurable. Vous pouvez suivre vos conversions et voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce qui vous permet d’ajuster votre stratégie en conséquence. Vous pouvez également mesurer l’engagement et la satisfaction de vos clients ! Et transformer vos clients en ambassadeurs…
Comment adopter une stratégie d’inbound marketing ?
La première chose à faire est de créer un site Web qui regorge de contenu intéressant et précieux. Ce site sera la plaque tournante de tous vos efforts de marketing numérique. Vous souhaitez vous établir en tant que leader d’opinion dans votre secteur, et la meilleure façon d’y parvenir est d’être honnête et transparent avec vos clients. Créez des articles de blog, des webinaires, des e-books et des infographies sur des sujets liés à votre niche.
Une fois que vous avez créé un centre de contenu de qualité, il est temps de le commercialiser ! Faites-en la promotion sur les réseaux de médias sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Vous pouvez également créer des campagnes d’e-mailing avec vos derniers articles de blog ou envoyer des e-mails personnalisés avec du contenu susceptible de les intéresser. Lorsque vous investissez dans une stratégie d’inbound marketing, vous devez vous assurer que chaque élément de contenu comporte un appel à l’action (CTA) spécifique à la fin, qu’il s’agisse de s’abonner à votre newsletter, de partager l’article sur les médias sociaux ou de vous contacter.
La dernière étape consiste à optimiser le référencement (SEO) de votre site Web et de chaque élément de contenu. Ainsi, lorsque les internautes recherchent des mots clés liés à votre produit ou service, vous apparaissez en tête des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Plus vous générez de trafic et de prospects potentiels grâce à des tactiques d’optimisation du référencement, telles que la recherche de mots clés et la création de liens, mieux c’est !
La transformation numérique et l’avenir des entreprises
Dans le paysage numérique d’aujourd’hui, les anciennes règles du marketing ne s’appliquent plus. Par exemple, la plupart des personnes ne prennent même plus le temps de prendre leur voiture pour se rendre dans un magasin. Ils utilisent plutôt leur téléphone et commandent en ligne. Compte tenu de cette réalité, vous devez désormais concentrer vos efforts de marketing sur la génération de trafic vers votre site Web ou votre blog par des méthodes alternatives, comme les publicités sur les médias sociaux et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). La transformation numérique a déjà envahi nos vies et les entreprises doivent donc suivre le rythme de ces changements. De nos jours, le Marketing se transforme de plus en Web-Marketing.
Mais qu’est-ce que cela a à voir avec l’inbound Marketing ?
Le marketing entrant est exactement la direction que doivent prendre les entreprises pour rester compétitives. C’est l’avenir des affaires. En fait, HubSpot rapporte que les prospects liés à l’Inbound Marketing ont 40 % plus de chances de se convertir en client que les prospects générés avec l’Outbound Marketing. Cela signifie moins d’argent dépensé en publicité et plus d’argent dépensé pour créer un produit de qualité que votre public désire !
Inbound marketing: la solution ?
Pour rester compétitif dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est crucial d’adopter une stratégie d’Inbound Marketing. Il peut vous aider à développer une forte présence en ligne, ce qui vous permettra d’acquérir de nouveaux prospects et clients.
Le plus intéressant est qu’avec une stratégie d’inbound Marketing, vous avez plus de chances de développer une relation client à long terme.
L’inbound Marketing a le pouvoir de transformer votre entreprise. Les avantages sont réels et ils n’attendent que vous pour en profiter.