L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d’amélioration d’un site Web afin qu’il apparaisse plus haut dans les résultats de recherche. C’est une technique d’optimisation de référencement naturel. Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur les bases du référencement et sur la manière d’optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche.
Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec les concepts du référencement, vous allez découvrir les bases du référencement qui sont essentiels pour optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche :
- Accessibilité du site
- Architecture du site
- Recherche de mots-clés
- Création de liens
- Création de contenu
Effectuer un audit de votre site existant
Avant de commencer à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche, vous devez d’abord déterminer ses forces et ses faiblesses (si vous ne les connaissez pas déjà). Parce que rien ne vaut un audit de référencement pendant la phase de préparation. Vous pouvez vérifier si votre site web attire des visiteurs sur les bonnes sémantiques, s’il est bien positionné, si ses fondamentaux de référencement sont en place. Dans un premier temps, vous pouvez découvrir les réponses à ces questions en vérifiant les données de votre Google Analytics et de votre Google Search console.
Tout effort d’optimisation doit commencer par un audit complet du site. Car avant d’apporter des modifications à votre site, il est important de savoir comment il se comporte actuellement et de savoir ce qui fonctionne correctement.
Des points techniques essentiels :
- Structure et architecture du site
- Accessibilité
- Temps de chargement
D’un point de vue sémantique :
- Intentions de requête des utilisateurs
- Cocon sémantique
- Mots clés
- Richesse sémantique des textes déjà présents
D’un point de vue notoriété :
- Backlinks
- Partage des articles
En somme, l’audit SEO définit le SWOT (forces, faiblesses, opportunité, menaces) de votre site internet. Il va vous permettre soit de corriger ou de faire évoluer certains éléments clés du référencement.
Définir vos objectifs commerciaux et marketing
Avant de plonger dans le monde du référencement, demandez-vous pourquoi vous le faites en premier lieu. Essayez-vous d’attirer davantage de clients sur votre site Web ? Ou utilisez-vous le référencement comme une tactique de marketing pour accroître la notoriété de votre marque ? Essayez-vous d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche pour un terme ou un mot clé spécifique ? Vos objectifs commerciaux et marketing détermineront les mots-clés que vous choisirez de cibler avec votre contenu.
Si vous essayez d’attirer du trafic sur votre site Web, vous voudrez vous concentrer sur des mots clés à fort volume et à faible niveau de difficulté. Un faible indice de difficulté indique qu’un grand nombre de recherches sont effectuées pour ce terme. Si vous essayez d’accroître la notoriété de votre marque, vous pouvez cibler des mots clés à longue traîne. Les mots-clés à longue traîne sont des termes de recherche qui font une phrase et contiennent un ou deux mots-clés. Vous pouvez souvent trouver des mots-clés à longue traîne en réfléchissant aux termes de recherche que votre client idéal (le persona) pourrait utiliser pour trouver votre produit ou service.
Faciliter l’indexabilité de votre site pour les moteurs de recherche
La première étape pour s’assurer que votre site Web est optimisé pour les moteurs de recherche est de s’assurer que votre site est accessible aux robots d’indexation des moteurs de recherche. Cela signifie qu’il faut permettre aux robots des moteurs de recherche, comme Googlebot, de parcourir et d’indexer votre site.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre soit indexable :
- Mettre à jour votre fichier robots.txt
- Utiliser un code HTML correct
- Publier un contenu facilement lisible par les robots des moteurs de recherche
- Disposer de sitemaps
Accessibilité du site internet
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ? Un site web est accessible lorsque les personnes handicapées peuvent accéder à son contenu. Les administrations publiques et les entreprises affiliées peuvent suivre certaines bonnes pratiques pour rendre leurs sites Web accessibles conformément aux recommandations :
- WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines)
- RGAA (General Accessibility Reference for Governments) 3.0
Lorsque nous considérons l’accessibilité numérique et le handicap, nous pensons généralement aux personnes souffrant de déficiences motrices, mais le handicap peut être de plusieurs ordres. Outre les personnes handicapées, les personnes âgées peuvent également avoir des difficultés à utiliser le web. Avec l’âge, leurs capacités visuelles, auditives et motrices peuvent diminuer.
Ne pas tenir compte de l’accessibilité du web, des normes et des meilleures pratiques en matière de sites accessibles relèvent autant d’une stratégie négligente que du mépris d’un large pourcentage de la population. (L’INSEE publie en 2007 que pas moins de 9,6 millions de Français entre 15 et 64 ans sont concernées par le handicap).
L’accessibilité est un des critères évalué par Google, elle influe directement sur le positionnement de la page dans les résultats du moteur de recherche.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre soit accessible :
- Avoir des contrastes suffisants
- Balises Alt pour les images (Une alternative textuelle qui décrit vos images)
- Une navigation claire (boutons suffisamment grands, visibles)
- Faciliter la lecture (titre, sous-titre, paragraphes …)
- Respecter les standards
Architecture du site internet
L’architecture de votre site fait référence à la manière dont vos pages sont disposées sur votre site. Elle fait également référence au flux de navigation que les utilisateurs expérimentent lorsqu’ils naviguent sur votre site. L’architecture du site est importante tant pour les visiteurs humains que pour les robots des moteurs de recherche. Lorsque vous construisez l’architecture de votre site, vous devez vous assurer que vous l’optimisez à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
Organiser votre site par différents silos qui regroupe une même thématique. Votre page d’accueil devrait être le pivot central de votre site, entouré de plusieurs rayons qui dirigent les visiteurs vers d’autres pages importantes de votre site, cella ce nome le maillage interne.
Prendre en compte les habitudes des utilisateurs, sur un champ de recherche le bouton pour rechercher est à droite de la recherche, dans le header le bouton nous contacter est à droite etc…
Recherchez de mots-clés qui définissent votre activité, vos produits
Une fois que vous aurez déterminé vos objectifs commerciaux, vous voudrez faire une recherche de mots-clés pertinents. C’est là que vous découvrirez les termes de recherche les plus courants que les gens utilisent pour trouver votre produit ou service (vous pouvez utiliser Google AdWords planer). Vous voudrez également analyser le niveau de concurrence de ces mots clés. Cela vous aidera à déterminer les bons mots-clés à privilégier, en fonction de vos objectifs commerciaux.
Il existe plusieurs façons d’effectuer une recherche de mots-clés. L’une d’elles consiste à utiliser le planificateur de mots-clés de Google. Il vous indiquera le volume de recherche moyen mensuel pour différents mots clés liés à votre activité. Il vous indiquera également le coût estimé par clic et le niveau de concurrence de chaque mot-clé.
Vous pouvez également utiliser un outil de recherche de mots-clés, pour obtenir des données plus spécifiques sur chaque mot-clé. Ces outils vous montreront exactement combien de personnes recherchent un terme spécifique, ainsi que le niveau de concurrence pour ce mot-clé.
Définissez une stratégie de création de contenu
Une fois que vous avez choisi vos mots-clés cibles et les sujets que vous allez aborder dans votre contenu, vous devez créer une stratégie de création de contenu. Cela vous aidera à déterminer les types de contenu que vous publierez, la fréquence à laquelle vous le publierez et les meilleures plateformes pour publier ce contenu.
Il existe deux principaux types de contenu que vous devez créer pour votre site Web : le contenu permanent et le contenu d’actualité (qui doit être digne d’intérêt bien sûr !) . Le contenu permanent fait référence à des mots-clés permanents, c’est-à-dire des mots-clés qui ne changent pas au fil du temps. Le contenu d’actualité, quant à lui, fait référence à des nouvelles tendances que vous pouvez utiliser comme sujet pour votre contenu. Chaque contenu correspond à une page web unique, avec une sémantique unique.
Les mots clés, c’est une chose, mais la réalité en est une autre : Se positionner sur des mots clés, c’est se positionner en amont sur des intensions de requêtes des utilisateurs !
Garantir un socle technique performant et conforme aux recommandations de Google
Une fois que vous avez optimisé l’ergonomie, le contenu et l’architecture de votre site, il est temps de commencer à l’optimiser pour les moteurs de recherche. Il existe de nombreuses façons différentes d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche, mais la chose la plus importante à retenir est que vous devez être cohérent. Si vous utilisez des articles de blog pour vous positionner sur Google, soyez cohérent avec le titre, l’URL, le contenu et la fréquence à laquelle vous publiez ce contenu. Veillez également à créer des liens vers d’autres sites d’autorité. Cela contribuera à renforcer l’autorité de votre site Web et à améliorer votre classement général.
Une autre thématique est à prendre en compte, la maintenance des performances et les évolutions des techniques. Lorsqu’un site internet est tout neuf, normalement, il a les dernières technologies, mais le web évolue si vite qu’il est nécessaire de mettre à jour régulièrement le moteur de son site web. Pour des raisons de sécurité, de performances (temps de chargement) ou pour mettre en place des nouvelles technologies, ou simplement pour répondre au changement des algorithmes des moteurs de recherche.
Ne pas tenir compte des évolutions du web, c’est s’assurer de baisser dans les classements des moteurs de recherche à plus ou moins longs termes.
Donnez de la popularité à votre site et créez des liens
Une fois que vous vous êtes assuré que votre site Web est optimisé pour les moteurs de recherche et prêt pour le prime time, il est temps de commencer à donner à votre site l’attention qu’il mérite.
Cela signifie qu’il faut promouvoir votre site Web, accroître la notoriété de votre marque et inciter les gens à visiter votre site. Il existe de multiples façons de promouvoir votre site Web, mais la chose la plus importante à retenir est que vous devez être authentique. Vous devez être authentique dans votre approche pour inciter les gens à visiter votre site.
Cela signifie que vous ne voulez pas être spammeur ou exagérer votre approche dans la promotion. Au contraire, vous devez trouver des moyens d’entrer en contact avec votre public cible de manière authentique. Vous devez également faire attention aux plateformes que vous choisissez pour promouvoir votre site Web et créer du lien entrant.
Vous devez trouver un équilibre afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible dans votre cible commerciale.
Résumé
Le référencement est le processus d’optimisation d’un site Web afin qu’il apparaisse plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. Il est important de comprendre que l’optimisation du site web pour les moteurs de recherche n’a pas un effet immédiat. Pour mesurer les fruits de l’investissement fait dans le SEO il faut compter 6 à 9 mois !
Si vous voulez plus de visiteurs, vous devez commencer par les bases essentielles de l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche.