Comprendre l’importance du référencement pour votre entreprise
L'importance de SEO pour une entreprise
L’optimisation des moteurs de recherche est l’un des facteurs les plus importants d’une campagne de marketing numérique réussie.

L’optimisation des moteurs de recherche est l’un des facteurs les plus importants d’une campagne de marketing numérique réussie. Nous allons découvrir ce qu’est le référencement naturel, comment il fonctionne et pourquoi l’optimisation des moteurs de recherche est si importante pour votre entreprise.

Pourquoi le référencement est-il important pour votre entreprise ?

Sans référencement, les internautes ne trouveront pas votre site Web par les méthodes traditionnelles des moteurs de recherche. Le référencement est également un moyen d’attirer davantage de prospects vers votre entreprise. Il s’agit d’une stratégie de marketing peu coûteuse qui ne nécessite pas d’argent pour la publicité ni de budget important. En investissant dans l’optimisation des moteurs de recherche, vous investissez dans la croissance de votre entreprise.

Qu’est-ce que le SEO (search engine optimization)

L’optimisation des moteurs de recherche est le processus qui consiste à améliorer le classement d’un site Web dans un moteur de recherche Internet pour des mots clés ou des expressions en rapport avec le contenu de votre site internet.

Google, Bing et Yahoo utilisent des algorithmes pour déterminer quelles pages internet devraient être mieux classées ou positionnées dans leurs pages de résultats de recherche.

En général, Google présente dans un résultat d’une recherche :

  • 1 à 3 liens publicitaires
  • 10 résultats naturels

Les études montrent que les trois premiers résultats « SERP 1 à SERP3 » sont les plus cliqués, puis les cliques diminuent considérablement pour être quasiment insignifiant en deuxième page des moteurs de recherches.

La position (SERP) est donc déterminante dans la visibilité de l’entreprise : une page internet mal positionnée ne sera pas vue ou pas cliquée par les internautes.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

De nombreux facteurs contribuent au bon classement d’un site dans les moteurs de recherche, mais ces 3 facteurs sont les plus importants :

  • Les performances techniques, par exemple le temps de chargement, le responsive
  • La qualité du contenu de la page (la sémantique)
  • Le nombre de liens qui renvoient à votre site Web depuis d’autres sites. (la notoriété)

Les trois piliers du référencement naturel ?

Il faut d’abord s’assurer que votre site se charge rapidement afin qu’il soit bien classé dans les moteurs de recherche. Si le temps de chargement est lent, votre page ne sera pas bien classée dans les SERPS de Google. De plus, les utilisateurs trouveront votre site plus difficile d’accès et abandonneront leur navigation.

Un deuxième aspect important du référencement consiste à concevoir un contenu de qualité pour votre site Web. Lors de la conception de votre contenu, il est essentiel de suivre des directives telles que l’absence de contenu dupliqué et l’utilisation appropriée des mots clés afin que Google sache de quoi parle la page. Mais le plus important reste : « le contenu doit répondre aux besoins des internautes et à leurs attentes ! »

L’étape suivante du processus consiste à obtenir des liens retour d’autres sites Web (Backlink). Vous pouvez obtenir des liens entrants par le biais du guest blogging, du link building.

L’étape finale consiste à publier des articles aussi souvent que possible, faire vivre votre site internet et montrer aux moteurs de recherche que vous êtes actif et régulier !

Si votre site est bien conçu, que son contenu est de qualité et que vous avez beaucoup de liens entrants, vous serez mieux classé dans les SERPS (votre position dans les résultats du moteur de recherche) de Google et les internautes trouveront votre site plus facilement.

La sémantique ? Quelles sont les attentes du moteur de recherche ?

Aux yeux de Google, une bonne page optimisée sémantiquement pour le référencement est une page :

  • Qui traite d’un sujet spécifique et unique
  • Dont le contenu est informatif
  • Dont le sujet est rédigé par un expert
  • Dont la page contient un contenu de haute qualité
  • Dont la page a l’air attrayante.

Il est possible de traiter un sujet avec le soutien de plusieurs pages qui traitent de particularités du sujet principal. Cette technique appelée le cocon sémantique permet de « pousser » et mettre en avant la page cible « celle qui va convertir vos visiteurs ».

Il existe d’autres attentes ou critères, plus techniques. Les principaux sont les suivants, mais il en existe beaucoup d’autre :

  • Le fait que le site soit navigable sur mobile et agréable à lire
  • La structure et le balisage du site internet

Comment optimiser la sémantique ?

Cela commence par une recherche de mots-clés liés à votre entreprise. Puis, il faut effectuer une recherche des requêtes que tapent les internautes dans les moteurs de recherche.

Suite à cette étude, on peut définir les sujets à traiter, et la structure qui correspond aux besoins et attente des utilisateurs, plus exactement aux besoins de votre cible commerciale !

Conclusion

Le référencement est un élément important d’une entreprise prospère. Il peut vous aider à être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche, à attirer davantage de visiteurs sur votre site et, en fin de compte, à augmenter vos ventes, vos prospects.

Pour tirer le meilleur parti de votre référencement, il est important de bien comprendre ce qu’il est et comment il fonctionne.

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